• AFC

Planification écologique en santé :

la DGOS sur le point de lancer une expérimentation sur le reprocessing des DM à usage unique

Source : TecHopital - Articles (Par Geneviève DE LACOUR, au congrès de l'AFC)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 20 septembre 2023 (TecHopital) - Le gouvernement s'apprête à lancer une expérimentation sur la faisabilité du retraitement des dispositifs médicaux (DM), qui était l'un des objectifs de la feuille de route de planification écologique du système de santé, a-t-on appris le 15 septembre lors du congrès de l'Association française de chirurgie (AFC) qui s'est tenu à Montrouge.

Pour la troisième année consécutive, l'Association française de chirurgie (AFC) a organisé, dans le cadre son congrès annuel, une table ronde sur la transition écologique en santé. Cette année, Patrick Pessaux, président de l'AFC, qui est aussi l'un des experts chargés de suivre les travaux du Copil sur la planification écologique en santé, a voulu interroger différents acteurs de la santé sur les avancées du secteur à ce sujet.

L'un des objectifs (n°3) de la feuille de route de planification écologique en santé est de "travailler au lancement d'une expérimentation sur la faisabilité du retraitement des dispositifs médicaux à usage unique, afin d'identifier le cadre juridique et les pratiques qui garantiraient la sécurité des soins" (cf dépêche TecHopital).

"Le secteur de la santé ne subit pas seulement les effets du changement climatique, il est également un fort émetteur de gaz à effet de serre, avec 8% des émissions nationales", a expliqué Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, dans une intervention enregistrée pour le congrès de l'AFC.

"Pour ces raisons et parce que je sais que de nombreux professionnels de santé sont déjà engagés dans la transition écologique du secteur, j'ai décidé de lancer en mai dernier un comité de pilotage de la planification écologique pour le système de santé accompagné d'une feuille de route", a-t-elle rappelé.

Voir la suite de l'article : TecHopital - Articles

24 vues0 commentaire