WEBINAIRE

COMMENT FAIRE DES ECONOMIES D'ENERGIE

AU BLOC OPERATOIRE?

RECOMMANDATIONS DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES :

OPTIMISATION DE L'EFFICIENCE  ENERGETIQUE DES ZONES A ENVIRONNEMENT MAITRISE DES LOCAUX DE BLOCS OPERATOIRES ET SECTEURS INTERVENTIONNELS

ceres.png
FAVICON AFC.png
sfar.jpg
SF2H.png
SOFCOT.jpg

« La réduction de l’impact environnemental dans les secteurs de soins est devenue une préoccupation humanitaire et légale afin de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète et la santé des populations. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique peuvent atteindre 84% des émissions globales d’un bloc opératoire.

L’objectif de ces recommandations est de fournir aux intervenants et professionnels Zones à environnement maitrisé ( bloc opératoire et secteurs interventionnels) des données d’impact environnemental des différentes stratégies de conception et d’usage, afin que cette dimension entre dans les multiples arguments qu’ils prennent en compte quotidiennement pour décider de la meilleure stratégie à appliquer. Cela fournirait un cadre facilitant la prise de décision pour réduire la consommation énergétique et ainsi l’impact environnemental de ces unités de soins. »

PROGRAMME

• Introduction et méthodologie : Patrick Pessaux, Président du Collectif d’EcoResponsabilité en Santé (CERES), Président de l'Association Française de Chirurgie (AFC)

• Architecture des locaux El Mahdi Hafiani, Président du Comité Développement Durable de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), Anesthésiste.

Discutant : Florence Lallemant, Membre du Comité Développement Durable de la Société Française d’Anesthésie    Réanimation (SFAR), Anesthésiste

• Conception du système de traitement d’air et sélection des équipements : Pierre Cassier, Pilote de la Commission Microbiologie de l’environnement de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H), Pharmacien Biologiste

Discutant : Valérie Dumaine, Présidente de la Commission du Développement durable de la Société française chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), Chirurgien orthopédiste et traumatologue

• Utilisation des installations et paramètres de fonctionnement : Stéphane Ortu, Délégué Général de l’Association pour la prévention et l’étude de la contamination (Aspec)