Bourses

L'appel à dossiers est ouvert

Deadline: 29 avril 2024

BOURSES de RECHERCHE et de MOBILITE 2024

L’Association Française de Chirurgie (AFC) octroie pour l’année 2024 trois bourses de mobilité internationale d’au moins 6 mois d’une valeur de 10 000 euros chacune (dix mille euros) à trois chirurgiens et trois bourses de recherche d’une valeur de 5 000 euros chacune (cinq mille euros) à trois jeunes chirurgiens.

Candidats pour la bourse de recherche

D'une valeur de 5 000 € cette bourse s'adresse aux internes ou chefs de Clinique en chirurgie digestive membres de l’AFC âgés de moins de 35 ans souhaitant mener à bien un travail de recherche expérimentale, fondamentale ou de recherche clinique dans le cadre d’un MASTER 2.

Nombre de bourses disponibles: 3

Candidats pour les bourses de mobilité

Nombre de bourses disponibles: 3

Dossiers de candidature

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Celui -ci doit comporter les pièces suivantes et dans l'ordre, réunis dans un seul document PDF :

1- Une lettre de candidature et de motivation comprenant le projet personnel du candidat (1page)​

2- Un résumé du curriculum vitae (1page) du candidat comprenant :

• l’identification du candidat (nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse personnelle, e-mail et numéro de téléphone),

• son cursus médical avec ses titres universitaires et  hospitaliers

• la liste des travaux scientifiques (publications et communications orales),

• les fonctions hospitalo-universitaires actuelles.

• Les coordonnées de l’unité d’accueil (service, laboratoire…)

3- Le projet de recherche :

• un résumé (1page)

• le projet (5 pages maximum) en insistant sur la participation du candidat (dans l’élaboration et la réalisation du projet), les résultats espérés pour le Master 2 et l’objectif d’acquisition pour la mobilité.

• une lettre du responsable du service d’accueil confirmant l’inscription et la prise en charge du candidat dans le cadre d’un MASTER 2ème année pour l’année universitaire 2023 - 2024 (pour la bourse de recherche) ou de l’acceptation dans son service pour une durée d’au moins 6 mois dans le cadre d’une mobilité internationale.

4- Une lettre de parrainage d’un membre titulaire de l’Association Française de Chirurgie (en plus du fait que le candidat doit être lui-même membre de l’AFC)

Dates de dépôt

Veuillez transmettre votre dossier complet avant le 29 avril 2024 - à l'adresse email: afc10@wanadoo.fr.

Les dossiers ne comportant pas l'ensemble des informations demandées ci-dessus ne seront pas étudiés.

Engagement des candidats

Les candidats s’engagent à informer l’AFC des autres sources de co-financement obtenus pour ce projet.

Jury et délibération

Le jury est composé de 5 membres désignés par le conseil d’administration de l’Association Française de Chirurgie. L’ensemble des dossiers de candidature est envoyé aux 5 membres du jury.

Attribution des bourses

Les résultats sont adressés aux candidats par courrier électronique. La remise des bourses aura lieu au cours du congrès de l’AFC qui se déroulera le 19 et 20 septembre 2024, à Paris, Beffroi de Montrouge.

Engagement des lauréats

Chaque Lauréat s'engage à

1. Ils s’engagent à prévenir le jury en cas d’acceptation d’une autre bourse concernant le même projet.

2. S’engagent à rapporter les résultats de leurs travaux au congrès de l’Association Française de Chirurgie en 2025 (ou 2026 au plus tard) et à mentionner le soutien de l’AFC au cours de toutes les communications et publications concernant leur travail.

3. L’annonce de la bourse : est réalisée sur le site internet de l’Association Française de Chirurgie par l’envoi d’un courrier électronique adressé à tous les membres de l’Association Française de Chirurgie ainsi que par l’envoi d’un courrier postal en début d’année de l’attribution de ces bourses.