Organes constituants

Top-Organes

L’association française de chirurgie vient d’effectuer le renouvellement de son bureau pour 3 ans (2022-2024).

L’objectif : redéfinir les axes fondateurs autour de 5 grands thèmes : le congrès, la recherche, la formation, l’engagement et la profession.

Le Conseil d’Administration a mandaté :

• Patrick Pessaux, chirurgien des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Président de l’AFC

• Emilie Lermite, chirurgienne au CHU d’Angers, Vice-Présidente

• Valérie Bridoux, chirurgienne  au CHU de Rouen, Secrétaire Générale

• Olivier Turrini, chirurgien à l’Institut Paoli Calmette à Marseille, Trésorier

Ce Bureau porte de nouvelles ambitions afin d’orienter l’action d’une des premières sociétés savantes actives de chirurgie en France : redéfinir les engagements de l’AFC, amplifier sa représentativité  et garantir la promotion de notre école chirurgicale française grâce à une action collective claire et structurée des chirurgiens adhérents.

Nous venons de fêter les120 ans de notre association : 120 ans d’évolution de notre pratique, 120 ans d’évolution de notre congrès.  L’AFC a pour mission de se faire l’écho des mutations de notre profession et de celles de nos équipes, des modifications de l’acquisition de nos compétences et de leur validation. Il s’agit d’anticiper la montée de la numérisation et digitalisation de la Santé, et de définir la place même du chirurgien dans le parcours de soins.

Notre société savante se doit de repenser et redéfinir ses axes fondateurs, autour de 5 grands thèmes portant sur Le Congrès, La Recherche, La Formation. L’Engagement et La Profession.

Nous comptons sur vous adhérents pour nous faire part de vos suggestions. Car avant tout, nous voulons vous mobiliser, faire gagner vos idées et faire avancer collectivement notre société. La prochaine étape : constituer un bureau où la parité Homme Femme sera respectée, afin de représenter la réalité de notre profession.

Pour vous inscrire dans votre dynamique de réflexion, nous avons mis en place une boite à idées virtuelle.

Postez vos suggestions sur le mail de l’association : afc10@wanadoo.fr

Patrick Pessaux - Président

FCTNMT CA

Fonctionnement du Conseil d'Administration

L’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIRURGIE est administrée par un Conseil d’Administration composé de :

• 32 membres élus

• 4 membres de droit :  les Présidents des 3 derniers congrès et le Président sortant de l’AFC.

• 1 membre coopté par les membres élus du Conseil d’Administration et choisi parmi les chirurgiens des Hôpitaux des Armées ayant fait acte de candidature.

• Les membres du bureau non élus au conseil d’administration.

Ces 3 dernières catégories ont une voix délibérative aux votes de Conseil d’Administration.

Les membres élus doivent représenter les diverses régions correspondant au découpage hospitalo-universitaire et exercer leur activité professionnelle dans la région considérée. Il existe 8 régions : Paris-Ile-de-France, Nord-Ouest, Ouest, Centre-Ouest, Nord-Est, Rhône Alpes, Sud-Ouest, Méditerranée.

Chaque région se voit attribuer 4 sièges au Conseil d’Administration. Ces sièges sont répartis de la façon suivante :

• 1 siège ouvert aux chirurgiens quel que soit leur mode d’exercice et de spécialité

• 1 siège réservé aux chirurgiens hospitalo-universitaires

• 1 siège réservé aux chirurgiens praticiens hospitaliers

• 1 siège réservé aux chirurgiens exerçant en pratique libérale exclusive

En cas d’absence de candidature dans l’un ou l’autre des modes d’exercice professionnel, il sera pourvu à son remplacement par le ou les candidats non élus quel que soit leur mode d’exercice et ayant recueilli le plus de voix.

Les membres sont élus, par région, au vote à bulletin secret. La durée du mandat est de 6 ans. Les candidats doivent être membres titulaires de l’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIRURGIE et préciser, lors du dépôt de candidature, leur mode d’exercice professionnel.

Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration a lieu, de façon partielle, tous les 3 ans, en fonction des 2 groupes de régions suivants :

• 1er groupe : Nord-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Rhône-Alpes

• 2e groupe : Paris-Ile-de-France, Méditerranée, Ouest, Centre-Ouest.

Tous les chirurgiens, membres titulaires de l’Association d’une région, élisent tous les candidats de leur région quel que soit leur mode d’exercice.

En cas de vacance en cours de mandat, il est procédé au remplacement du ou des sièges vacants lors de l’élection statutaire suivante se référant au groupe auquel appartient le siège vacant. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait expirer, normalement, le mandat des membres remplacés. Les membres sortants sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres au scrutin secret un Bureau composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire Général, de maximum trois Secrétaires Généraux Adjoints, d’un Trésorier, d’un Trésorier Adjoint et d’un Archiviste -bibliothécaire.

Toutefois, le Secrétaire Général, les Secrétaires Généraux Adjoints, le Trésorier, le Trésorier Adjoint et l’Archiviste Bibliothécaire peuvent être désignés parmi les membres titulaires à jour de leur cotisation de l’Association n’appartenant pas au Conseil d’Administration. Le Bureau est élu pour trois ans.

• LinkedIn AFC
  • Twitter AFC