top of page

Organes constituants

Top-Organes

L’association française de chirurgie vient d’effectuer le renouvellement de son bureau pour 3 ans (2025-2028).

 

Le Conseil d’Administration a mandaté pour le Bureau:

  • David FUKS, Président de l’AFC

  • Valérie BRIDOUX, Vice-Présidente

  • Diane MEGE, Secrétaire Générale 

  • Ugo MARCHESE, Secrétaire Général Adjoint

  • Tullio PIARDI, Trésorier


Ce Bureau porte de nouvelles visions et ambitions : 

  1. Transformation numérique majeure : Nous devons moderniser notre société savante en exploitant pleinement le potentiel des outils digitaux, qu'il s'agisse de webinaires, de plateforme de formation en ligne ou de la valorisation de nos contenus via des médias numériques. Cette évolution permettra de mieux répondre aux attentes de nos membres et d'attirer les nouvelles générations de chirurgiens.

  2. Renforcement de nos événements : Il est essentiel de continuer à innover dans les formats, développer des événements réguliers, et d'envisager éventuellement des journées thématiques en alternance entre Paris et la province pour accroître notre rayonnement.

  3. Développement de la francophonie : Notre langue et notre culture scientifique doivent continuer à jouer un rôle majeur dans le partage des connaissances. Nous allons renforcer nos partenariats avec les pays francophones, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, et au Québec.

  4. Valorisation des contenus et des services : En nous appuyant sur nos rapports, nous devons offrir à nos membres un accès privilégié à des contenus riches et innovants. Cela inclut également des formations techniques et managériales adaptées aux besoins actuels.

L’AFC a pour mission de se faire l’écho des mutations de notre profession et de celles de nos équipes, des modifications de l’acquisition de nos compétences et de leur validation. Il s’agit d’anticiper la montée de la numérisation et digitalisation de la Santé, et de définir la place même du chirurgien dans le parcours de soins.

FCTNMT CA

Fonctionnement du Conseil d'Administration

 

L’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIRURGIE est administrée par un Conseil d’Administration composé de :

  • 32 membres élus

  • 4 membres de droit :  les Présidents des 3 derniers congrès et le Président sortant de l’AFC.

  • 1 membre coopté par les membres élus du Conseil d’Administration et choisi parmi les chirurgiens des Hôpitaux des Armées ayant fait acte de candidature.

  • Les membres du bureau non élus au conseil d’administration.


Ces 3 dernières catégories ont une voix délibérative aux votes de Conseil d’Administration.

Les membres élus doivent représenter les diverses régions correspondant au découpage hospitalo-universitaire et exercer leur activité professionnelle dans la région considérée. Il existe 8 régions : Paris-Ile-de-France, Nord-Ouest, Ouest, Centre-Ouest, Nord-Est, Rhône Alpes, Sud-Ouest, Méditerranée.

Chaque région se voit attribuer 4 sièges au Conseil d’Administration. Ces sièges sont répartis de la façon suivante :

  • 1 siège ouvert aux chirurgiens quel que soit leur mode d’exercice et de spécialité

  • 1 siège réservé aux chirurgiens hospitalo-universitaires

  • 1 siège réservé aux chirurgiens praticiens hospitaliers

  • 1 siège réservé aux chirurgiens exerçant en pratique libérale exclusive

En cas d’absence de candidature dans l’un ou l’autre des modes d’exercice professionnel, il sera pourvu à son remplacement par le ou les candidats non élus quel que soit leur mode d’exercice et ayant recueilli le plus de voix.

Les membres sont élus, par région, au vote à bulletin secret. La durée du mandat est de 6 ans. Les candidats doivent être membres titulaires de l’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIRURGIE et préciser, lors du dépôt de candidature, leur mode d’exercice professionnel.

Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration a lieu, de façon partielle, tous les 3 ans, en fonction des 2 groupes de régions suivants :

  • 1er groupe : Nord-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Rhône-Alpes

  • 2e groupe : Paris-Ile-de-France, Méditerranée, Ouest, Centre-Ouest.

Tous les chirurgiens, membres titulaires de l’Association d’une région, élisent tous les candidats de leur région quel que soit leur mode d’exercice.

En cas de vacance en cours de mandat, il est procédé au remplacement du ou des sièges vacants lors de l’élection statutaire suivante se référant au groupe auquel appartient le siège vacant. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait expirer, normalement, le mandat des membres remplacés. Les membres sortants sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres au scrutin secret un Bureau composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire Général, de maximum trois Secrétaires Généraux Adjoints, d’un Trésorier, d’un Trésorier Adjoint et d’un Archiviste -bibliothécaire.

 

Toutefois, le Secrétaire Général, les Secrétaires Généraux Adjoints, le Trésorier, le Trésorier Adjoint et l’Archiviste Bibliothécaire peuvent être désignés parmi les membres titulaires à jour de leur cotisation de l’Association n’appartenant pas au Conseil d’Administration. Le Bureau est élu pour trois ans.

  • LinkedIn AFC
  • Twitter AFC
  • Facebook AFC
  • Plateforme média AFC

Haut

bottom of page