• AFC

Bloc opératoire: les recommandations du CERES pour faire des économies d'énergie

Article TecHopital, Paris, le 16 novembre 2023

Le Collectif écoresponsabilité en santé (Ceres) a présenté le 8 novembre, lors d'une visioconférence, ses recommandations en matière d'économie d'énergie au sein des blocs opératoires, un travail mené par cinq sociétés savantes et qui aborde l'architecture des locaux, la sélection des centrales de traitement d'air (CTA) et leurs paramètres de fonctionnement.

Le travail mené par le CERES (collectif d'écoresponsabilité en santé), en partenariat avec cinq sociétés savantes -l'Association pour la prévention et l'étude de la contamination (Aspec), la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), la Société française de chirurgie orthopédique et traumatique (Sofcot), la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar) et l'Association française de chirurgie (AFC)-, vise à fournir des recommandations sur l'efficience énergétique des zones à environnement maîtrisé, c’est-à-dire les blocs opératoires et secteurs interventionnels. Toutes les propositions de recommandations ont été jugées en premier lieu, à l'aune de "la prévention des infections au site opératoire". Les autres critères de jugement sont secondaires. Il s'agit des facteurs de contamination de l'environnement du bloc opératoire, l'impact environnemental, la réduction de la consommation énergétique puis le confort d'usage. Des recommandations basées essentiellement sur des avis d'experts du fait du faible nombre d'études internationales sur le sujet. Et qui ont ensuite été validées par un vote.