Fond_AFC2023.jpg
Date_Lieu_AFC2023.png

PROGRAMMES DPC

L’Association Française de Chirurgie (AFC), en partenariat avec la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD - organisme enregistré auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu), vous proposent de valider votre obligation annuelle de DPC en suivant les programmes qui vous sont proposés le jeudi 14 septembre 2023 de 16h30 à 19h30 et/ou le vendredi 15 septembre 2023 de 08h15 à 11h15, et/ou de 13h30 à 16h30.

Inscription et information :

Contact : FCVD

Mail : fcvd.oa.dpc@gmail.com

Tél : +33 6 58 09 91 86

N° ODPC : 1677

Rappels :

> Actions valorisables au titre du DPC sous réserve de leurs publications.

> L'inscription DPC est indépendante de l'inscription au congrès.

> L'inscription au DPC ne donne pas accès au congrès.

> L'accès aux sessions DPC est réservé aux participants préalablement inscrits auprès de la FCVD.

DPC 1 - Standardisation des nouvelles approches en chirurgie colique

pour la sécurité des patients

Jeudi 14 septembre 2023 de 16h30 à 19h30

1.           La colectomie robot-assistée : de l'indication aux modalités pratiques recommandées. P. Rouanet (Montpellier)

2.           La chirurgie colique en ambulatoire en toute sécurité (pour qui ? par qui ? comment ?) B. Gignoux (Lyon)

3.           L'approche chirurgicale des occlusions coliques pour cancer en 2023. G. Manceau (Paris)

4.           Les stomies coliques : recommandations RPC SFCD – SNFCP 2022. M. Aubert (Marseille)

5.           L'approche chirurgicale de la maladie de Crohn iléocolique en 2023. Y. Panis (Paris)

6.           Quelles approches instrumentales diagnostiques et thérapeutiques encore utile ? Z. Lakkis (Besançon)

DPC 2 - La lithiase biliaire

Vendredi 15 septembre 2023 de 08h15 à 11h15

1.           Evènements indésirables liés à la prise en charge de la lithiase biliaire. A. Deluze (Ganes)

2.           Cholécystectomie pour lithiase biliaire en Ambulatoire : de l’information à la recommandation.

J-F. Gravié (Toulouse)

3.           Diagnostic et traitement de la lithiase vésiculaire : recommandations.  C. Zaranis (Rochefort)

4.           Comment faire une cholécystectomie et son compte rendu opératoire ? J. Hardwigsen (Marseille)

5.           Comment faire une Cholangiographie et l’interpréter. F. Borie (Montpellier)

6.           Faut-il faire une Cholangiographie systématique : Evidence Based. K. Slim (Clermont-Ferrand)

7.           Diagnostic et traitement de la lithiase de la voie biliaire principale : recommandations. C. Maulat (Toulouse)

8.           Information à donner pour une Décision partagée pour la chirurgie.  A. Herrero (Montpellier)

9.           Information à donner pour une Décision partagée pour l’endoscopie.  A. Esch (Paris)

10.         Conclusion

DPC 3 - Gestion des urgences en chirurgie pariétale

Vendredi 15 septembre de 13h30 à 16h30

1.           Prise en charge des hernies étranglées de l'aine : Laparotomie ou laparoscopie ? prothèse ou pas de prothèse ?

C. Pella (Saint-Etienne)

2.           Occlusion dans un contexte d’éventration complexe : occlusion sur bride ou occlusion étranglée ? Faut-il opérer                        d'emblée ou pas ? J. Arquillière (Lyon)

3.           Gestion d’une contamination digestive peropératoire lors d’une cure d’éventration : prothèse ou pas prothèse ?

G. Baud (Lille)

4.           Gestion d’un sepsis sur prothèse après cure d’éventration : quelle prise en charge ? D. Moszkowicz (Colombes)

5.           Gestion des anticoagulants avant et après chirurgie pariétale. C.Blanchard (Nantes)

6.           Comment gérer un patient opéré d’une hernie inguinale ayant des douleurs chroniques postopératoires.

P. Gueroult (Reims)

7.           Conclusion