Vous êtes partenaire et souhaitez participer à l'édition 2023 ? Rendez-vous à la page "Partenaires" pour nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

EDITO

Chères Amies, Chers Amis, Chers Collègues,

En ce début d’année, l’Association Française de Chirurgie et l’ensemble du bureau récemment renouvelé vous souhaitent une belle année 2022 et vous remercient pour votre soutien et votre fidélité.

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour notre système de santé mais aussi pour les sociétés savantes. Malgré ces difficultés, l’AFC a maintenu la tenue de ses congrès grâce à l’engagement de chacun et de nos partenaires, avec un succès de la dernière édition en ces temps relativement instables.

L’hybridation a été une solution nous permettant de traverser la crise mais rien ne vaut les échanges en direct entre les orateurs, les partenaires et les participants. Rien ne vaut la possibilité de manipuler de nouveaux outils, de nouveaux procédés lors d’ateliers toujours plus nombreux et plébiscités. Rien ne vaut la joie de nous retrouver pour discuter et partager autour d’un verre ou d’un diner. Pour toutes ces raisons, la prochaine édition se déroulera en présentiel avec d’exceptionnelles sessions diffusées en « live » pour ceux qui ne pourraient vraiment pas se déplacer.

Ensuite, nous avons redessiné le format du congrès afin qu’il soit plus concentré, plus dynamique, plus épuré afin de ne garder que ce qui fait l’ADN de l’AFC avec une attention particulière pour que les plus jeunes puissent s’exprimer et présenter leurs travaux.  Le congrès se déroulera donc sur 2 jours (jeudi et vendredi) ce qui facilitera la présence à l’ensemble du congrès aux participants avec un début de congrès décalé dans la matinée limitant le plus souvent à une seule nuitée d’hébergement). La restauration sur place sera repensée et nous avons bien sûr maintenu « l’apéro-dinatoire du roof-top » le jeudi soir grandement apprécié lors de la dernière édition.

L’AFC maintient le cap non seulement grâce à son congrès mais aussi par l’animation de rendez-vous tout au long de l’année : différents webinars vont être organisés auxquels vous pourrez assister afin de poser vos questions, mais aussi que vous pourrez revivre sur la plateforme multimédia du site.

Le site de l’AFC héberge par ailleurs bon nombre de podcasts et de vidéos mis à jour très régulièrement et que nous vous encourageons donc à consulter. Vous pouvez aussi y renouveler votre adhésion, vous inscrire au congrès (soyez attentif aux newsletters vous annonçant les tarifs préférentiels), ou poser toute question, faire toute remarque aux membres du bureau et du conseil d’administration.

Rendez-vous donc les 8 et 9 septembre au Beffroi de Montrouge pour le prochain congrès de l’AFC sur le thème des « risques chirurgicaux » et qui sera présidé par le Pr Jean-Michel Fabre. L’appel à communications et au concours de la meilleure thèse sont d’ores et déjà ouverts.

Patrick Pessaux, Président

Valérie Bridoux, Secrétaire Générale

PARTENARIATS 2023

La prochaine édition est lancée !

Contactez-nous pour recevoir le dossier de partenariat.

AFC Partenaire.png

Thématique 2022 : Les risques chirurgicaux

Inscription au congrès et au DPC

SESSIONS DPC (14).png

Concours de
la meilleure thèse

Découvrez les 5 meilleures thèses en compétition lors du congrès !

Concours photo

Thème : Chirurgie au fil des générations

Lors du congrès, votez pour votre photo préférée !

SESSIONS DPC (18).png
AFC 2022 - Communication site + post news (1).png