L’exercice de la chirurgie solidaire concerne un très grand nombre de chirurgiens, qui à un moment ou à un autre de leur carrière effectueront une ou plusieurs missions la plupart du temps dans le cadre d’ONG.
La médecine humanitaire s’est professionnalisée, et est l’objet d’au moins deux diplômes universitaires à Paris et Dijon. Ce type d’activité chirurgicale doit être considéré comme un mode d’exercice comme un autre de l’art chirurgical, avec ses particularités, ses limites et sa diversité. En effet, les associations peuvent proposer des missions d’enseignement et de formation, des missions de soins en réponse à une situation de crise, ou des missions de soins chroniques pour répondre aux besoins d’une population défavorisée.
Quelle que soit la mission, le contact avec la grande pauvreté et parfois la misère la plus sombre est à chaque fois un violent choc émotionnel dont on revient bouleversé et marqué. L’opulence de notre système français est alors manifeste. C’est aussi un choc éthique, car la limitation des moyens conduit à des choix auxquels nous ne sommes pas ou plus habitués.
L’Association Française de Chirurgie se fait un devoir de soutenir ce mode d’exercice, et de stimuler si besoin est les initiatives.
Nous proposons dans ce site des témoignages, une liste des associations qui peuvent concerner les chirurgiens viscéralistes, et une sorte de « vademecum » pour préparer un départ en mission.
Denis COLLET, Emilie LERMITTE
DU : Chirurgie Humanitaire et Situations Sanitaires Exceptionnelles
Ce DU est destiné aux chirurgiens, quelle que soit leur spécialité, en formation (internes après le 5eme semestre, DJ, chefs de clinique et assistants) ou formés, en activité libérale ou hospitalière.